Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Visites

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:58

Les boissons chaudes sont très appréciées. Elles sont idéales pour se réchauffer. Elles sont nombreuses et variées. Voici une sélection de boissons chaudes à préparer au coin du feu : chocolat chaud à l'ancienne, café viennois, Irish coffee, grog, vin chaud...

Les boissons chaudes sans alcool

La boisson chaude qui rappelle des souvenirs d'enfance est bien sur le chocolat chaud. Pour un bon chocolat chaud, choisissez un cacao de qualité. Si vous avez le temps, préférez un bon chocolat chaud "à l'ancienne".

Voici un exemple de recette

- Ingrédients

70g de chocolat noir (ou 35g de chocolat au lait et 35g de chocolat noir), 15 cl de crème, 20cl de lait.

- Préparation

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux 8 à 10 minutes. Ce chocolat chaud est excellent au goûter accompagné d'une tranche de brioche.

Les boissons à base de café sont très appréciées aussi : vous pouvez préparer un café viennois en ajoutant un peu de crème chantilly sur votre café et en aromatisant votre café avec du chocolat.

Pour préparer un cappuccino, recouvrez votre café d'un peu de chantilly et saupoudrez d'une pincée de cacao.

Les boissons chaudes alcoolisées

Le vin chaud est très apprécié, notamment dans les marchés de Noël. C'est une boisson très facile à réaliser. Il suffit d'un peu de vin et de quelques épices, puis le tour est joué.

Voici une recette

- Ingrédients

75cl de vin rouge, 125g de sucre, 1 zeste de citron ou d'orange, 1 clou de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 pointe de muscade

- Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en laissant frémir, environ 5 minutes. Filtrez avant de servir puis dégustez.

Les Irish coffees peuvent constituer une alternative à un dessert. Dans de grands verres, versez du café bien chaud au fond avec un trait de whisky. Recouvrir généreusement de crème chantilly et servir avec une paille. Il est possible de remplacer le whisky par de l'Amaretto.

Pour soigner un rhume, rien de tel qu'un grog : mettez à chauffer dans une casserole un verre à liqueur de rhum ambré, le jus d'un demi-citron, 2 cuillères à café de miel et un peu d'eau. C'est un remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge !

Cappuccino

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie - dans Articles
commenter cet article

commentaires