750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon, risotto aux chataignes et à la truffe

Je fais rarement ce genre de plats, car en fait je passe plus de temps à cuisiner du sucré que du salé. Mais cette recette est à refaire, car le mélange des saveurs est vraiment extra !

 

filet-mignon-et-risotto-chataignes.jpg

 

Pour  6 personnes  :

un filet mignon

500 g de champignons

1 grosse boite de châtaignes (dont 120 g pour le risotto)

150 g de mélange de champignons deshydratés

150 g de champignons de Paris

 

Risotto :

1 oignon

120 g de châtaignes cuites

1 cs d'huile aromatisée à la truffe Régal&Sens

200 g de riz arborio

6 cl de vin blanc

4 cuillères à soupe de crème

1 l de bouillon de légumes

 

Réhydrater les champignons.

Faire dorer le filet mignon dans une cocotte avec un peu de beurre, sur tous les côtés.

Laisser mijoter à feu très doux en ajoutant le reste des châtaignes et les champignons réhydratés.

Faire dorer les champignons de Paris à la poêle, puis les ajouter dans la cocotte en fin de cuisson.

 

Risotto : (recette inspirée d'Odélices)

Pelez et hachez l'oignon.

Faites chauffer une sauteuse et faites revenir l'oignon dans quelques cuillerées d'huile.

Ajoutez le riz, laissez une minute.

Déglacez au vin blanc. Ajoutez environ un tiers du bouillon, de façon à recouvrir le riz.

Ajoutez les châtaignes. Couvrez et laissez mijoter 10 min environ.

Rajoutez progressivement du bouillon lorsque le riz l'a absorbé.

Après environ 20 à 25 min de cuisson, il ne reste qu'un peu de liquide, le riz est cuit. Ajoutez la crème pour donner de l'onctuosité au risotto et l'huile de truffe.

Servir aussitôt avec la viande (j'ai dressé mon risotto dans des petits cercles à pâtisserie).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'EST COUTUMIER à LA MAISON DE MANGER DU FILET MIGNON . L'HUILE DE TRUFFE J'AI LE BONHEUR DE LA FAIRE "MAISON"mais le risotto aux chataîgnes ça j'ai jamis fait ma SOPHIE<br /> belle recette qui a du goût bravo et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai une copine qui m'a fait goûter plusieurs fois des truffes fraiches, c'est vraiment délicieux !! Tu as de la chance de pouvoir faire ça maison !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh la la oui, le mélange de saveurs me tente beaucoup aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> le filet mignon est une viande que j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta visite, n'hésite pas à tester ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh lalala !! Comme ton risotto me plaît trop !!<br /> Avec des chataignes, c'est le top !! .. Je n'y aurais jamais songé et je vais prendre note ..La viande, moi c'est pas trop mon truc, mais les légumes : hummm !! hihihi<br /> Merci Sophie<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On est pareilles ! La viande ce n'est pas mon truc, mais en principe j'en fais quand j'aides invités ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle assiette et un risotto que je veux bien manger de suite,c'est bientôt l'heure! merci Sophie,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça aurait été avec plaisir ;-) Mais c'est une vieille recette, ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus (je cuisine très peu en ce moment..) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des saveurs automnales mais qui me plaisent bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est ce que je me suis dit en faisant cette recette ! Mais malgré le décalage des saisons on s'est bien régalé !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca me fait bien envie tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum...trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, miam super appétissant ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore le filet mignon aussi ton plat me plaît beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello , hum j'ai tout ! merci<br /> Très belle journée*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super une delicieux et splendide recette bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> superbe plat<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum, j'adore! comment tu fais pour mettre tes livres en bas de l'article? a++<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très beau filet bisous poucinette la végétarienne<br /> <br /> <br />
Répondre