Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Visites

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 09:26

Les graines de courge sont faciles à trouver puisqu'on en trouve dès qu'on cuisine une courge. Cependant, on peut aussi les trouver directement vendues sous forme de sachets. Riches en vitamines et en protéines, ces graines ont leur place dans notre alimentation. Elles sont délicieuses dans un pain ou une salade composée par exemple.

Les bienfaits des graines de courge

Informations utiles

Les graines de courges sont très nourrissantes et très énergétiques. Elles contiennent des protéines végétales, de « bonnes graisses » (acides gras insaturés) et de nombreux oligo-éléments. Leur teneur en protéines est assez élevée (entre 20 et 30 %). Elles sont riches en magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre, en vitamines A, B1 et B2. À partir de ces graines, on peut produire de l'huile de courge.

Propriétés médicinales

Ces graines ont des propriétés médicinales intéressantes. Elles seraient diurétiques, pour soigner les infections de la prostate ou les infections urinaires. Les graines contiennent aussi d'autres substances qui aident à lutter contre l'hypertrophie de la prostate.

Elles peuvent être utiles contre les parasites intestinaux (type ascaris, ténias) et ainsi libérés et cicatriser le système digestif. Elles s'utilisent encore en prévention contre les caries dentaires, les parasitoses intestinales. Certains remèdes de grand-mère utilisent la graine de courge pour favoriser l'endormissement.

Et en cuisine, que fait-on avec ces graines ?

Les graines de courge peuvent être grillées à sec à la poêle avec un peu de sel, et être grignotées à l'apéritif. On peut aussi les incorporer à une salade composée avec des des de jambon, du fromage, des tomates cerises et de sauce à base d'huile de courge.

Dans un pain maison, incorporez quelques graines de courge lors de la préparation, le pain n'en sera que meilleur. Dans un cake salé, les graines de courge apporteront un côté croustillant bien appréciable. On peut aussi les parsemer sur une quiche, sur une tarte.

C'est idéal aussi le matin dans un muesli fait maison en mélangeant différentes graines et différentes céréales : flocons d'avoine, quinoa, graines de courge. Lorsque vous cuisinez une courge, pensez à récupérer les pépins de courge. Vous en trouverez de nombreuses utilisations. Il en est de même d'ailleurs avec les graines de potimarron ou les graines de citrouille ?

Graines de courge séchées | Source | Date 2006-09-09 | Author Romain

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie - dans Articles
commenter cet article

commentaires