750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte poires, praliné, amandes

Aussitôt repérée sur le blog (que j'adore) de DDcuisine, aussitôt testée ... Cette tarte a fait un tabac ; tout le monde a vraiment adoré. Le mélange poire praliné est divin, et j'avoue que la pâte sablée de Pierre Hermé est vraiment super bonne (cela fait des années que je fais la pâte sablée de Felder, mais franchement, les deux se valent !).
Voici donc la recette, avec mes quelques modifications.



 

 

Pour un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre :

 

Pour la pâte sablée de P. Hermé (600 g, équivalent de 2 pâtes):

1/4 de gousse de vanille ou 1/2 càc de vanille en poudre

150 g de beurre mou

95 g de sucre glace (70 g)

250 g de farine

2 pincées de sel

1 œuf

30 g de poudre d'amandes

 

Pour la garniture :

1 grosse boîte de poires au sirop (2 grosses poires fraiches)

150 g de Pralinoise (110 g (ce que j'avais) +40 g de chocolat noir)

2 oeufs

20 cL de crème liquide légère (épaisse, 3% MG)

40 g de sucre (30g)

3 càs de poudre d'amandes

1 poignée d'amandes effilées (je n'aime pas ça)

 

Pour la pâte sablée :

A la main : (ce que j'ai fait)

Fendre le quart de gousse de vanille en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux.

Mélanger dans un bol les graines de vanille (ou la vanille en poudre) et le sucre glace.

Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre. Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre ; vous devez obtenir un mélange sableux.

Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l'œuf au centre puis verser le sucre vanillé et al poudre d'amandes. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer.

Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.

Diviser la pâte en deux, congeler le reste. Etaler puis recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

 

Au robot :

Mélanger avec la feuille du robot le beurre et la farine. Ajouter l'œuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.

Etaler la pâte entre deux feuille de film étirable. Déposer le cercle à pâtisserie sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette.

 Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

 

Pour la garniture :

Faire fondre en plusieurs fois le chocolat praliné au micro-onde. L'étaler sur le fond de tarte cuit à blanc.

Couper les poires en 2 si ce n'est pas déjà le cas, et les couper en tranches sans aller jusqu'au bout de façon à laisser les lamelles de poire attachées entre elles. Les déposer sur le chocolat.

Battre rapidement les oeufs avec le sucre et ajouter la crème et la poudre d'amandes. Verser cet appareil sur les poires.

Cuire la tarte dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 min. A surveiller.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> hum quel délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> cette tarte donne vraiment faim!!!!Elle devait être succulente<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une belle tarte gourmande !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très appétissante ta tarte! J'en voudrais bien un morceau pour le dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Sophie<br /> J'ai ajoute ton blog a ma liste de favorits sur mon blog.<br /> Peut-tu ajouter le mien?<br /> Merci<br /> Bisous<br /> Alina<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais publié une recette très proche de celle-ci il y a quelques temps et elle a encore un gros succès à l maison! Alors, je mets de côté ta variante qui semble super bonne!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> une part de cette delicieuse tarte m'aurait bien plu<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm...quel régal cette tarte!! L'association poire, praliné et amande doit être délicieuse!!! Je note tt de suite la recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ohlala!!J'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca me plait beaucoup ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Sophie,je viens par l'intermediaire de Lesfoodies.<br /> Je trouve ton blog super, moi aussi, j'adore la tarte aux poires et je vais essayer ta recette. Je t'invites a me faire une petite visite sur mon blog:www.nougatines.blogspot.com, un commentaire me<br /> ferait plaisir.<br /> Cordialement, Alina<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> Merci pour ton petit mot, je suis contente que mes recettes te plaisent. Tiens moi au courant si tu testes ! Bises !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique j'en ai l'eau à la bouche !! je suis très sucrée<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuuuuummmmmmmmmmmm, j'adore cette tarte!!! Bravo Sophie ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra cette garniture !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très flattée de ton petit clin d'oeil ;) J'adore aussi ton blog très gourmand. Ta tarte est superbe, bien dorée, et la prochaine fois, je ne mettrai que 30 g de sucre comme tu as testée et que<br /> comme toi je n'aime pas les desserts trop sucrés... En tout cas je ne sais pas si tu sais mais maintenant quand on clique sur tes photos, elles s'agrandissent et c'est très bien comme ça. A très<br /> bientôt, bonne soirée ! Je file au sport<br /> , perdre les calories que j'engloutis durant le week-end =D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou ! Oui j'ai remarqué qu'on pouvait mettre ces options sur les photos, c'est pas mal ! Moi aussi je fais pas mal de sport ; ça permet aussi d'être plus zen.. (quoique ça marche pas forcément<br /> des fois..) Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> clic du mercredi ^^ mon mari aurait été heureux il adore la poire moi un peu moins ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est vrai que le blog de DDCuisine est sympa comme tout. J'ai aussi repéré cette recette gourmande! J'en avait fait une de ce style ms avec une pâte brisée chocolatée pour pousser la gourmandise!<br /> C'est bien pr les recettes imprimables, je fais aussi mais par contre je n'ai pas actualisée pr les anciennes... Courageuse que tu es!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta tarte est super appétissante, j'en goûterais bien une petite part ... bravo et bisous, et clic !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est très jolie cette tarte!je terminerai bien mon repas la dessus!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ohlalala je ferme vite vite vite cette page !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une très belle tarte très gourmande !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça fait longtemps que j'en ai pas fait<br /> merci pour la recette, surtout avec le fond de chocolat<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre