750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Levain Kayser - Pain au levain et aux céréales extra !!!

A force de l'avoir vu sur pas mal de blogs, là j'ai voulu tester, puisque j'ai le temps ! Il faut 3 jours pour faire le levain, c'est la seule contrainte, mais cela vaut franchement le coup. Je crois qu'après avoir goûté au pain au levain, il doit être difficile de retourner au pain en machine à pains...



JOUR 1
Mélanger au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète.
Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C).

JOUR 2
Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine de type blanche et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).

JOUR 3

Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau.
Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.
Laissez fermenter pendant 24heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la 3è étape.



Enfin, passons au pain !!

50 g de farine complète
140 g de farine aux céréales
130 g de farine blanche
180 ml d'eau
90 g de levain
1 cc de levure
1 cc de sel

Lancer le programme pâte en map après y avoir mis tous les ingrédients.
Ensuite, sortir le pâton, former une boule et laisser lever 50 min.
Préchauffer le four à 240 °C en mettant la lèche frite à l'intérieur, sur laquelle on met un ramequin rempli d'eau.
Au moment de mettre le pain au four, verser un peu d'eau sur la lèche frite pour avoir le "coup de buée" qui permetra à la croûte d'être belle et craquante.
Faire cuire 12 min à 240°C puis 15 min à 210°C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, quel type de farine blanche utilisez vous?
Répondre
S
Bonjour j'utilise de la farine de blé T65.
F
<br /> Est-il possible de diviser les quantités du levain, étant donné que l'on utilise pas tout pour ce pain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui bien sur, je les divise souvent par 2. Merci pour ta visite, bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut les filles !! apparement vous êtes en majorité . Je viens de tomber sur ce blog , et temps qu'amateur inconditionnel du pain maison , il est vraiment temps que j'essaie ta recette . J'ai quand même quelques questions !! Ne peut on pas faire ce pain uniquement en utilisant le levain ( sans rajouter de levure ) , peut on utiliser de la levure fraiche . Quant au coup de buée , le fait de placer la lèche frite complètement en bas ( sur la sole ) n'empêche t'il pas la bonne cuisson du pain , qui a justement besoin de sole ? Voilà mes toutes premières questions , en tout cas si vous m'acceptez dans votre club , je vous donnerez mes impressions car je vais vraiment essayer . A bientôt et vive le pain maison !!
Répondre
S
<br /> Bonjour !! Il est vrai qu'il y a une majorité de filles qui fréquentent mon blog, mais les hommes sont les bienvenus !!! Pour ce qui est de ne pas mettre de levure, je compte essayer pour mon<br /> prochian pain..à voir donc, mais à priori il devrait lever avec le levain !! Je n'ai pas rencontré de problème de cuisson en plaçant ma lèche frite en bas du four, ça m'est arrivé d'oublier de la<br /> mettre et je n'ai constaté aucune différence...<br /> Bienvenue donc, et à bientôt j'espère !!<br /> <br /> <br />
N
ok pour la farine T65, par contre pour la farine complète j'en ai mais c'est dans une préparation toute prête pour pain de campagne, donc il doit y avoir de la levure dedans et j'ai peur que ce soit gênant pour le levain liquide, je vais voir ça et pour la quantité non ça ne me fait pas peur ,si j'arrive a avoir du beau pain tel que le tiens je veux bien doubler les quantités même lol !! et pour la confiture de ta maman non t'embête pas, moi je met 800g de sucre par kilo de fruits et ça me conviens, sinon c trop sucré a mon gout. A bientôt
Répondre
N
heu......j'ai pas de farine complète, ni de farine 65 .....c grave ??? car j'aimerai bien essayer. Et avec tu obtiens combien de levain liquide ? ( c pour donner une idée de tout ce qu'on peut faire avec cette quantité )<br /> merci d'avance
Répondre
S
<br /> Coucou !!<br /> <br /> Je ne suis pas une pro du levain, je débute : pour le farine T65, j'ai remplacé par de la T55. mais par contre j'ai mis la farine complète : essaye sans pour voir, je pense que ça marchera aussi<br /> avec que de la farine normale... Pour débuter si tu as peur d'en avoir trop tu peux tout réduire en divisant par 2. Avec ces proportions, on a fait 3 pains et une brioche ...N'hésite pas à me tenir<br /> au courant ! Bises<br /> <br /> <br />
L
La méthode à l'ancienne a du bon, tu as raison!!!
Répondre
G
Coucou c'est la blonde maltaise de service ! Ben voui encore des questions. Tout d'abord : bravo pour ce magnifique pain au levain, j'adore ça, mais ici, ben y en a pas alors je vais de se pas le faire, mais voilà, et oui il y a un mais ! C'est quoi une lèche frite ? et l'eau, tu dis qu'il faut la mette SUR la lèche frite, heu alors là moi toute perdue... il faut pas me faire des choses aussi compliqué ;-) C'est pas cool !!! <br /> Bisous
Répondre
M
Je suis une adepte du levain Kayser: les pains sont beaux et bons, et le tien est parfait!!!
Répondre
P
Je n'ai encore jamais essayé le levain kayser mais j'ai hâte quand je vois ton pain, ça me donne envie de m'y mettre!
Répondre
B
trés jolie pain vraiment je l'aime bise btissam
Répondre
J
Va falloir que je teste ce fameux levain !!!!! Car ton pain semble délicieux !!!!!<br /> Belle journée<br /> Bizouxxxxxxxxxxx<br /> Jeannelou
Répondre
S
il est superbe ton pain moi aussi je faitn mon pain au levain kayser et c'est justement le moment dans mettre un en route pour celle qui n'en on pas encore car avec la chaleur la fermentation prend vite !! bise sandra
Répondre
I
c'est génial de nous expliquez la recette du levain et c'est certain maintenant je vais essayer ce type de pain ! merci sophie<br /> Bizzzz
Répondre
L
Belle mie et belle consistance !<br /> bravo
Répondre
M
ton pain est superbe !
Répondre
K
Bonsoir,<br /> J'organise un concours de recettes sur le thème de l'huile d'olive. De beaux cadeaux gourmands sont à gagner.<br /> Voici le lien si sa te tente: http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/07/01/14263887.html<br /> Bonne soirée
Répondre
H
whouaww !! il est splendide ton pain et il a l' air tellement bon, Alors tu me pique un bout de mon moelleux au nutella et moi un bout de ton pain ;)
Répondre
K
Bravo, un pain très réussi !!! bisous
Répondre
S
Il est superbe!!! tu me donnes envie d'essayer à mon tour ce fameux levain!<br /> Bisous.
Répondre
S
Il est très réussi ton pain !
Répondre
D
Très réussi ton pain avec une belle croûte dorée et une mie très aérée !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Il a l'air bien dense comme je l'aime!!!
Répondre
S
Çà à l'air top de faire un pain au levain. Mais je n'ai jamais pris le temps pour laisser fermenter. Quand je vois le résultat, ça me motive...
Répondre
C
bienvenue à ton levain
Répondre
M
Oh la la, c'est mon rêve de savoir faire ça ! Il est très beau et sûrement très bon !
Répondre
S
<br /> tu sais il n'y a franchement rien de compliqué, si tu suis la recette que j'ai mise...Lance toi, tu ne le regretteras pas !<br /> <br /> <br />
N
Il faut vraiment que je le teste ce levain depuis le temps que je le vois passé de blog en blog. Ton pain est vraiment magnifique. bises
Répondre
E
Bravo pour ce beau pain !<br /> Bisous
Répondre
C
Comme il est beau ce pain!
Répondre
N
il est superbe ton pain, avec sa croute dorée, j'adore!
Répondre
N
eh bien, on croirait celui de chez le boulanger .. il est superbe
Répondre
M
Merci de ton passage ! Je partageais déjà mes recettes sur le forum de Supertoinette. Mon pseudo est Marilyna. Je crois que tu es Sophie21! ^^ lol<br /> Je n'hésiterai pas à te demander conseil !!!! Merci
Répondre
S
<br /> Ah d'accord, ben oui c'est bien ça !! J'ai posté pas mal de recettes sur ce forum, même si c'est vrai que là j'y vais beaucoup moins.. A bientôt !<br /> <br /> <br />
A
Coucou ! Je suis une fan de ton blog, j'y passe tous les jours et j'ai déjà noté des recettes. J'ai crée mon blog, je n'ai rien mis dessus puour l'instant mais j'espère que je serai capable de l'alimenter. J'aime tes recettes légères, pauvres en matières grasses donc bonnes pour la ligne ! Bonne journée
Répondre
G
ma mie de ton pain est merveilleuse ! ça me tente beaucoup d'essayer ce levain
Répondre
G
je n'ai jamais fait de levain, il faudrait que j'essaie car ton pain est vraiment superbe !
Répondre
R
c'est rigolo "bubuloc", j'aime beaucoup ! <br /> et grand respect de ma part pour le personnel enseignant ! quel beau métier ! mais pas de tout repos tous les jours !
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup, c'est sur que beaucoup de gens ne voient que les vacances dans ce métier, et non tout ce qui se cache derrière..<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
L
La croute a l'air bien croustillante!<br /> Je t'ai tagée sur mon blog.Un tag tout en bleu,alors si tu as le temps...
Répondre
S
<br /> Merci d'avoir pensé à moi, je vais aller voir ça tout de suite !<br /> <br /> <br />
R
j'oubliais : il paraît qu'il faut toujours baptiser son levain...
Répondre
S
<br /> ben, je l'ai baptisé, mais je n'ai pas osé mettre son nom sur mon blog... Le premier nom qui m'est venu, c'est Bubuloc (il porte bien son nom je trouve) ... Après un an passé avec mes élèves de<br /> maternelle, on va dire que j'ai des excuses.. :-)<br /> <br /> <br />
R
ça c'est mon objectif retour de vacances !un levain !
Répondre
A
je n'ai toujours pas testé ce levain, mais il a vraiment l'air de faire des pains merveilleux
Répondre
S
je veux bien la tester cette recette là!
Répondre
N
C'est vrai que ce levain est génial, j'aime beaucoup le goût qu'il donne au pain! Le tien est super réussi bravo!
Répondre
M
Woahou il est magnifique ton pain!! Le levain c'est trop bon faut que je m'y remette!!
Répondre
M
très réussi...une mie parfaite ! Bravo !
Répondre
P
Hummmm, j'en veux bien quelques tranches avec une bonne bonne confiture. Ca y est, j'ai faim!!! C'est l'heure du petit déj ;o))
Répondre