750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Verrines de crumble au citron meringué

  Une autre façon de manger la tarte au citron : en verrines ! C'est frais, léger et parfait avec cette chaleur !

 

verrines-citron-meringue-190611.jpg

 

 

verrines-citron-meringue-cuill.jpg  

Crumble :

100 g de farine

40 g de beurre

40 g de sucre

1 pincée de sel

 

Crème au citron :

2 citrons (jus + zestes)

2 jaunes d'oeufs

20 g de beurre

10 g de Maïzena

50 g de sucre

 

Meringue italienne :

2 blancs d'oeufs

50 g de sucre

 

 

Préparer le crumble :

Malaxer tous les ingrédients, étaler sur une plaque et faire cuire 20 min à 180 °C.

 

Préparer la crème au citron :

Prélever le zeste, verser dans une casserole avec le jus et le sucre.

Faire chauffer et laisser infuser ; retirer les zestes au chinois.

Battres les jaunes d'oeufs avec les Maïzena délayée dans un peu d'eau.

Verser dans la casserole avec le jus de citron et laisser épaissir à feu doux en remuant.

 

Préparer la meringue :

Battre les blancs en neige ; mais s'arrêter avant qu'ils ne soient pris.

Préparer une sirop de sucre en faisant chauffer le sucre avec un peu d'eau.

Verser ce sirop sur les blancs en battant à pleine vitesse.

 

Montage :

Verser un peu de crumble au fond des verrines, puis une couche de crème et encore du crumble.

Terminer par la meringue et réserver au frais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Vos verrines ont l'air bien appétissantes. Pensez-vous qu'il est possible de les passer quelques minutes sous le grill pour faire "bronzer" la meringue ?<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Martin,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos compliments, je suis ravie que ces verrines vous plaisent. Je ne l'ai pas fait mais je pense qu'il est possible de les passer au four, mais à mon avis il faut le faire à haute<br /> température afin que cela soit le plus rapide possible. (ou sinon, avec un chalumeau) Tenez moi au courant si vous essayez ! Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour !<br /> J'ai fais le tour de ton blog et je tiens à dire que je l'aime beaucoup. J'aime bien tes recettes gourmandes et légères. Ca donne de très bonnes idées ! :D<br /> J'ai particulièrement flashé sur cette recette-ci, j'adore la tarte au citron meringué et l'idée de la présenter dans des verrines est géniale ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite ; je suis ravie que tu aimes mes recettes !! N'hésite pas si tu as des questions sur une recette, j'essaye toujours de répondre au plus vite ! Bonne soirée et à<br /> bientôt, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Sophie !<br /> Je voudrais te remercier pour tes superbes verrines que mes invités et moi même avons adoré !<br /> Comme je n'ai pas pu terminer la mienne hier soir,je l'ai fait aujourd'hui et je peux te dire que le lendemain c'est encore plus bon !!!<br /> Merci encore une fois Sophie,c'etait si rapide à faire que je n'hésiterai pas à en repréparer bientôt (ça m'a donné des idées d'ailleurs,pour d'autres désserts lol) !<br /> Bisous et encore encore des gourmandises ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merce beaucoup Samia, c'est super genil, je suis ravie que la recette vous ait plu !! Si tu as une photo, tu peux me l'envoyer !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Sophie,j'ai l'intention de faire tes superbes verrines en dessert pour le diner de ce samedi,je suis sûre que je vais impressionner mes invités ! Mais dis moi,combien de verrines me ferait<br /> cette quantité d'ingrédients ?<br /> Merci pour tout !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Samia, tu fais 4 verrines avec ces ingrédients. Tiens moi au courant, bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hum; je salive devant mon écran, cela me tente bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> N'hésite pas à tenter, c'est un régal ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super sympa sympa cette tarte destructurée. Et c'est vrai qu'avec le temps, le citron est le bienvenu, vous avez du vous régaler ! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah j'aime bcp SOPHIE , j'ai hâte de les faire avec les magnifiques citrons bio que j'ai , tu en a fait combien 3?<br /> bise et bonne soirée ma belle amie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai fait 4, mais tu le sais déjà du coup !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> très original la présentaiton en verrine<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Merci pour le partage ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon dessert préféré destructuré ou pas!! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> belle verrine*<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum...j'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hmmm, comme une tarte au citron, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super dessert bien alléchant j'en prendrai bien un peu bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très sympa tes verrines!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est en effet une superbe idée beaucoup plus légère tu as raison !!<br /> A noter !!<br /> bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles m'ont l'air légère et excellentes tes verrines Sophie,merci pour cette nouvelle gourmandise bien fraîche,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Sympa ce petit crumble<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmm, trop trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Miam, très appétissantes ces verrines :)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à fait gourmande cette verrine !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> gourmand comme j'aime<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifiques ces verrines, ça a l'air trop bon !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh que ça a l'air bon miam miam ! un pure délice !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh mais c'est une super idée ça!!! J'adore la tarte au citron...miam<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> miam miam elles me tentent bien tes verrines<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'en salive rien qu'à voir les photos ! bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est dans mes gouts, je fond!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci beaucoup<br /> bon mardi bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très belle verrines gourmandes citronnés<br /> <br /> <br />
Répondre