750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau mousseux au chocolat, touche de framboise (sans matière grasse)

Vous vous souvenez du gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon ? Voici une version, avec de la framboise : j'ai servi avec des panna cotta vanillées sur lit de framboise (recette à venir) : un vrai régal ! Ce gâteau a fait l'unanimité, il passe très bien car il reste très léger.


100g de chocolat noir
80ml de lait
2 oeufs
1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche (ici, complète)
1 c. à soupe rase de farine
  4c. à café de confiture de framboise (maison)

 

Préchauffer le four à 160°C.

Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le lait.

Laisser fondre à feu très doux.
Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeuf, la purée d’amande, la farine et la confiture. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige souple, et incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule à cake.
Enfourner pour 15 mn, pas plus.
Mettre immédiatement au frais, sur le rebord d’une fenêtre par exemple.
Servir bien frais.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah! Dans le frigo? C'est bon alors. Non c'est parce que tu avais écrit "sur le rebord d'une fenêtre par exemple".
Répondre
M
Je crois que je me suis trompée... (ça ne serait pas la première fois... Vive les pas douées!) Quand tu dis "mettre au frais", ce n'est pas dans le frigo???
Répondre
S
<br /> si si, c'est dans le frigo Tu l'as mis où ?<br /> Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br />
L
Une variante qui doit valoir le coup!
Répondre
G
merci c'est cool. vite au dodo !
Répondre
G
non non il n'y en a pas dans la recette. mais il me semble, je me trompe peut etre, qu'un jour je t'ai demandé si tu savais pas quoi je pouvais remplacer le fromage blanc... mais c'est pas grave : au lit !!! ;-)
Répondre
S
<br /> ah d'accord... Je remplacerais par de la crème, ou du yaourt, ça doit pas aller trop mal ! Ca y est je suis réveillée ..! ;-)<br /> <br /> <br />
G
Mes gâlères pour trouver les bons produits ??? oui pas facile lorsque l'on a l'habitude de trouver des produits light... ici ça commence un peu. Voilà pourquoi je cherche pas quoi remplacer le fromage blanc... invisible ici. peut être trop light.... ;-)Bisous
Répondre
S
<br /> je ne comprends pas pourquoi tu parles de fromage blanc..Y en a pas dans la recette, ou alors je dois aller me recoucher peut être... :-) ? Bises !<br /> <br /> <br />
G
Sauf que moi, je vie à Malte :-)
Répondre
S
<br /> ah d'accord, je comprends mieux !!<br /> <br /> <br />
G
ok je pensais le faire ce we, enfin si je trouve de frambroises (meme congelé)
Répondre
S
<br /> ça devrait se trouver c'est la saison des framboises :)<br /> <br /> <br />
G
Question : peut-on remplacer la confiture par des framboises mixées ou c'est pas top ?
Répondre
S
<br /> A mon avis c'est une très bonne idée !!! Si tu testes, je veux bien ton avis !<br /> <br /> <br />
R
hummmmmmmm... ça devait être très bon tout ça !
Répondre
G
salut, je sais que je ne fais que répéter ce qu'ont les autres mais ton gâteau a l'air excellent, j'en prendrais bien une cuillère, et plus même!
Répondre
B
un gâteau au chocolat pas sec, bon et moelleux, je prend de suite une part miam miam
Répondre
L
C'est vrai qu'il m'a l'air bien bon ce gâteau et assez léger, miam
Répondre
P
Très léger, j'adore!!!! Merci<br /> bisous et bonne journée ;o))
Répondre
P
Très léger, j'adore!!!! Merci<br /> bisous et bonne journée ;o))
Répondre
I
je ne suis pas trop chocolat personnellment, mais je reconnais que ça fait envie !!
Répondre
S
J'aime beaucoup le résultat !!
Répondre
S
Encore un délice chez toi, merci ;)
Répondre
E
Je crois que je me laisse tenter par ce chocolat !!!!
Répondre
P
Oh oui, j'imagine qu'il doit s'avaler tout seul!<br /> J'aime beaucoup le chocolat surtout dans une recette aussi légère.
Répondre
A
Wha, l'extase ce gâteau !!!
Répondre
M
Oh my god!<br /> un gateau au chocolat bon pour la ligne, je pense qu'il va tres bientot atterrir dans ma cuisine celui la!
Répondre
S
<br /> Je suis sure que tu ne le regretteras pas !<br /> <br /> <br />
G
eh oui ,il a l'air super mousseux ! et light, j'aime bien !bises !
Répondre
S
<br /> oui oui il est très léger en bouche, n'hésite pas ! Bises, merci pour ton passage !<br /> <br /> <br />
O
je n'ai plus de purée d'amandes !
Répondre
S
<br /> Si tu n'en a splus, tu remplaces par une cuil à soupe de farine : c'est ce que j'ai fait dans ce gâteau..<br /> <br /> <br />
A
qu'il doit être bon!
Répondre
G
http://valgysler.blog.fr/2007/11/12/title~3285364/ Si la recette t'interresse, et si par la meme occasion tu trouves un moyen de réduire les matières grasses et autres... je suis prenantes. Ben oui, moi bête et discipliné, je suis tout comme il dit le monsieur.
Répondre
S
<br /> Voila je viens de te répondre sur ton post : c'est celui la le gâteau de Pierre Hermé ? Ca ne m'étonnerait pas vu comme c'st riche ! Perso je pense que c'est un maîtren mais je n'ai aucune envie de<br /> lui ressembler, je tiens à mon 36 moi !! lol<br /> <br /> <br />
G
connais-tu le gâteau de Pierre Hermé : chocolat framboise ? une horreur pour la ligne par contre.
Répondre
S
<br /> Non, je ne connais pas, mais ça m'intéresse ... :-)<br /> <br /> <br />
C
on commence à voir ce gateau un peu partout, il faudrait bien que je le goute moi aussi.
Répondre
S
<br /> Tu peux y aller les yeux fermés, c'est un délice assuré ! Bises !<br /> <br /> <br />
C
Il a l'air à couper le souffle, avec les framboises, on doit carrément tomber par terre
Répondre
S
<br /> je confirme oui..! Bises, merci de ton passage<br /> <br /> <br />
M
j'aime bien l'association des fruits dans les gâteaux au chocolat !
Répondre
S
<br /> c'est vrai que c'est trop bon, ça apporte de la fraîcheur !<br /> <br /> <br />
L
j'adore ce gateau trop gourmand !
Répondre
D
Et ba di don!!! Et juste avant la plage!!!
Répondre
S
<br /> je m'en fiche moi , je ne pars pas cet été... :-(<br /> <br /> Non, et puis ce gâteau n'est pas si mauvais que ça ! Bises !<br /> <br /> <br />
S
fabuleux ce gateau sans matières grasses
Répondre
B
sublime !!!<br /> bonne journée
Répondre
D
je ne suis pas d'accord avec Bluette car ton gâteau permet de se faire plaisir et donc de ne pas être frustrée en limitant la casse. En plus il a l'air délicieux.
Répondre
S
<br /> je suis d'accord avec toi aussi !!<br /> <br /> <br />
M
Humm il a l'air délicieux et bien moelleux! Bon mardi
Répondre
C
j'adore les framboise avec le chocolat. C'est une belle idée !
Répondre
E
Moi aussi j'ai fait ce gâteau, trop trop bon hein :)<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> c'est clair, il est génial ce gâteau !<br /> <br /> <br />
G
Mais dit moi ma p'tit Sophie, ne serais-tu pas une accros au chocolat ? Je viens de recevoir un mail de plurielle (cuisine) et la recette d'aujourd'hui était un moelleux au chocolat, mais moi pas gardé car trop de sucre et beurre. Tout je ne te traïs pas, je suis fidèle ! Bon ok, c'est aussi un peu pour garder la ligne ;-)
Répondre
S
<br /> j'avoue, je suis (un peu) accro au chocolat... Mais commme tu l'as dit, moi, mes gâteaux sont bons pour la ligne !! hihi<br /> <br /> <br />
M
Chocolat framboises, j'adore...
Répondre
B
c'est pas comme ça que je vais rentrer dans mon maillot de bain !!!!
Répondre