750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousses au chocolat nappées de caramel façon Valrhona

 Voici donc les fameuses mousses ramenées de mon cours avec l'école du grand chocolat Valrhona au Salon du chocolat ; la texture est vraiment mousseuse ; légère et agréable. Par contre, quand on prépare les mousses, la préparation est vraiment liquide, j'ai eu un peu peur. Après, tout se solidifie au frigo, ouf !! (Il faut les faire minimum 12 heures à l'avance.)

 

mousse-valrhona-291010.jpg

mousse-valrhona-coupe-291010.jpg

Mousse

180 g de chocolat à 60 %

3 g de gélatine

17 cl de lait

350 g de crème liquide entière

 

Caramel

20 cl de crème liquide entière

20 g de miel

90 g de sucre

 

La veille, préparer la mousse :

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie.

Faire ramollir la gélatine.

Faire bouillir le lait, incorporer la gélatine hors du feu.

Verser le lait en 3 fois sur le chocolat en remuant bien.

Fouetter la crème liquide pour obtenir une texture mousseuse et souple.

Quand le mélange chocolat est à 35/45 °C, incorporer la crème/

Verser dans des verrines et laisser au frais.

 

Le lendemain, préparer le caramel :

Faire bouillir la crème.

Dans une autre casserole, faire fondre le miel, ajouter peu à peu le sucre en remuant jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Verser lentement la crème chaude et poursuivre la cuisson à 103°C. (attention aux projections)

Laisser refroidir à température ambiante.

Napper les mousses de caramel et servir.

 

Source : L'encyclopédie du chocolat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> et voilà! ptit tour à la fnac aujourd'hui! je n'ai plus qu'à feuilleter tout ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu verras, il est super ! J'ai testé l'opéra, un vrai délice !!! Bonne nuit !! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En effet un plat qui a eu du succès alors !<br /> Est ce que tu peux me donner le lien du blog de ta soeur pour que je puisse voir ces recettes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sur, elle est dans mes liens sur le blog, c'est La cuisine de Rolly. Bon samedi, bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens te prévenir que ma recette du jour est une recette de ton blog.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmm je plongerais bien ma cuillère dedans<br /> un régal cette mousse<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est un pure régale cette recette didonc, je t'en prend une pour mon homme, il se régalerai et moi aussi d'ailleurs ^^<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, une tuerie ces mousses !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'était super bon !! Bon courage pour la reprise ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merveille que cette jolie et trop craquant verrine choco/caramel !!<br /> Une association divine !! Merciii Sophie ..<br /> Et hop, une recette de plus...hihi<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour moi pas besoin de livre de cuisine , c'est toi mon livre avec tes récettes qui sont de vraies "pépites" comme cette mousse ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors ça c'est vraiment super gentil, ça fait plaisir !!!! Merci beaucoup ! Bonne soirée, à bientôt ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> HUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMM!!! Elles sont à tomber!!! Je les trouve splendides! Vous avez du vous régaler!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum la bonne mousse moi j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Miam miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors là je note tout de suite!! La texture a l'air vraiment divine!!Il faut que je teste rapidement!!Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> n'empêche que, par ta faute, je vais être OBLIGEE de m'offrir ce joli livre!! ralala, tu te rend compte? tu me fais dépenser des sous!! jolie mousse en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben tiens, ça fait une idée de cadeau pour noel, si tu tiens jusque là !! Non franchement tu ne seras pas déçue, ce livre est superbe !!! Une vraie mine d'or !! Biz (et soigne bien tes bleus,<br /> rien de grave j'ai vu, heureusement !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh comme ça doit être bon ... Roooo c'est long d'attendre dis donc LoL Bonne soirée Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est long, mais ça permet d'encore mieux les apprécier ;-) Biz !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum quelle belle gourmandise....!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum ça a l'air delicieux! merci pour cette douce recette chocolaté!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je viens de voir ton blog il est sympa j'ai bien ton petit dessert et aussi ta recette de poulet qui m'a l'air super bon.<br /> je continuerai à venir sur ton blog car il est intéressant<br /> passion_cuisine<br /> passioncuisineetdeco.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens ? une mousse au chocolat sans oeufs c'est rigolo ! la gélatine n'apporte-t-elle pas une texture trop gélifiante à la mousse ? à essayer... merci Sophie bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien non, pas du tout, la mousse reste légère et onctueuse. Moi aussi j'avais peur de l'aspect gélifié, mais il ne s'est pas produit ! Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Terribles ces mousses ! Elles me donnent faim :(( Bisous et bonne soirée Sophie.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wouaw je fonds :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> roooo la tuerie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miaaam !! très gourmand ! j'adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmmmmmm j'ai l'eau qui monte à la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmmm, trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je note bien vite cette recette super onctueuse... Merci pour nous rassurer sur l'aspect liquide de la préparation ;))<br /> Bisous Sophie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une mousse au chocolat avec un caramel...ce doit être une tuerie !!! Je garde la recette bien au chaud pour la faire très vite ! Merci, bises<br /> <br /> <br />
Répondre